ATTAC bonne arrivée !

Publié le par Thomas et Charlène

Oui, les associations altermondialistes ça existe aussi en Afrique. Les ATTAC d’Afrique se sont réunies du 24 au 26 juillet dernier à l’INFA en présences d’autres associations et de quelques ATTAC d’Europe (France, Allemagne et Belgique). Le thème des ces deuxième rencontre des ATTAC d’Afrique était : « Crise financière internationale, quelle alternative pour l’Afrique ? »

Faute de temps, nous avons participé uniquement à la soirée culturelle et à la table ronde de restitution des débats.

A la soirée culturelle, nous avons pu assister à une représentation d’un groupe de djembé / tam-tam avec leurs danseurs (4 gars et 3 filles). Ensuite des chanteurs de rap se sont produits mais aussi une excellente chanteuse. Enfin nous avons eu le droit à deux contes africains. Les conteurs mettent en scène les animaux de la savane.

A la table ronde des sujets très différents de ceux abordés en France ont été développé. C’est cela qui était très intéressant. La corruption, la gestion des fonds d’aide mais aussi les accords sur les échanges commerciaux entre l’Europe et l’Afrique sont des thèmes qui préoccupent. L’importance de l’éducation a également été soulevée (au niveau des paysans mais aussi de l’armé) avec pour certains l’importance de l’éducation à la religion. Le cas des enfants de la rue a aussi été abordé. Il a également été question de l’exportation en Afrique de produits périmés, de produits OGM. Le problème du pouvoir a été discuté avec une question posée par une jeune fille de l’assemblée : « les coups d’état sont-ils des alternatives pour le développement ? ». Un chef de village guinéen a conclu cette table ronde en disant qu’il ne faut pas aller contre les autorités mais avec eux et leur dire la vérité.

Toute cette rencontre s’est déroulé autour d’une chanson : ATTAC Togo bonne Arrivée, ATTAC Togo bonne arrivée, ATTAC Togo bonne arrivée, Oh bonne arrivée. Bon là ça ne rend pas grand-chose mais on ne se privera pas de vous la chanter à notre retour.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article